Pour une croissance durable

 

Continental Foods est une entreprise forte de son histoire et de son héritage local, mais reste également tournée vers l’avenir.  Nous nous attachons donc à ce que l’ensemble de nos pratiques professionnelles ait un impact sociétal positif.

En tant qu'entreprise agroalimentaire européenne, nous avons l’opportunité de répondre aux « objectifs de développement durable » des Nations Unies : promouvoir une croissance économique durable, protéger la planète, garantir la prospérité et une meilleure alimentation pour tous.

Afin d’assurer une croissance durable, nous orientons nos actions autour de 4 axes principaux :

  • Prendre soin de nos consommateurs: Satisfaire nos consommateurs et contribuer à leur santé est fondamental pour réussir durablement. Nous améliorons par exemple la qualité nutritionnelle de nos produits en réduisant leur teneur en sel.
     
  • Réduire notre impact environnemental: Nous sommes déterminés à minimiser notre impact sur la planète à chaque étape de notre processus opérationnel. En Belgique, par exemple, nous avons installé plus de 1000 panneaux solaires sur nos toits et derrière notre usine la construction d’un centre de distribution, en collaboration avec notre partenaire logistique, entraînera 18.120 km moins de transport sur nos routes.

    Nous nous engageons également à avoir un impact positif en matière de protection des ressources naturelles en nous focalisant sur des approvisionnements durables.  Nous travaillons, entre autres, sur un programme de remplacement de tous nos ingrédients présentant un risque potentiel de pénurie.  Nous nous sommes engagés à metrre en 
    œuvre ce plan d'ici à 2022.  Durant cette période, nous supprimerons également l'huile de palme de nos produits, et si cela n'était pas possible pour certaines recettes, nous utiliserions une huile de palme certifiée durable afin de contribuer à la préservation et à la protection de nos forêts tropicales et de leurs habitants.

    Un approvisionnement durable implique aussi la protection du bien-être animal.  Bien que conscients de ne pas être un acteur majeur sur le marché des matières premières d'origine animale, nous nous engageons à collaborer avec nos fournisseurs partageant ces valeurs.
    Aussi, nous avons travaillé sur les approvisionnements
    d’œuf et ingrédients à base d’œuf utilisé dans nos gammes de produits, notamment dans les sauces Devos Lemmens.  Nos efforts ont été récompensés et nous sommes fiers de déclarer que 100% des œufs et ingrédients à base d’œuf utilisés dans toutes nos gammes de produits proviennent de volailles élevées en liberté.
    Poursuivant nos efforts, nous nous engageons à nous approvisionner exclusivement, d'ici 2026, en volaille répondant aux critères du European Chicken Commitment et ce dans toute notre chaîne d'approvisionnement européenne.

    "Chez Continental Foods, nous prenons trés au sérieux notre responsabilité sociétale.  Le bien-être des animaux est important pour nos consommateurs et pour nous.  Nous sommes convaincus que c'est un point essentiel d'une chaîne d'approvisionnement durable.  C'est pourquoi, depuis plusiers années déjà, nous avons supprimé de nos produits les
    œufs provenant de volailles élevées en cage.  Avec notre nouvel engagement, nous franchissons une étappe supplémentaire afin d'aider à améliorer le bien-être des volailles" Thomas Bittinger, CEO de Continental Foods
     
  • S'engager au profit des collectivités: Forts de nos héritages locaux, nous sommes fiers d’être un acteur économique responsable, reconnu et engagé au sein de nos collectivités. Cela se traduit par notre soutien aux banques alimentaires locales en France et en Allemagne, la promotion d’une alimentation saine lors de concours de cuisine dans les écoles en Finlande, le sponsoring d'employés participant à des évènements sportifs caritatifs.
     
  • Soutenir nos collaborateurs: Nous voulons promouvoir la santé, l’engagement et la fierté d’appartenance de nos collaborateurs. Ce sont eux qui font la force de notre entreprise. Nous investissons dans des initiatives telles que « Continental Foods Fit », visant à promouvoir l’activité physique et la santé de nos salariés. Nous savons rester à l’écoute de nos collaborateurs quant à leurs propositions d’amélioration des conditions de travail. Nous sommes convaincus que des collaborateurs en bonne santé sont plus performants dans tout ce qu’ils entreprennent.

Chez Continental Foods, notre ambition pour les cinq prochaines années est d’obtenir des avancées significatives dans chacun de ces quatre domaines, via l’élargissement de nos programmes et la démultiplication de nos initiatives. Ce n'est que le début. Nous sommes convaincus qu’en agissant de façon durable, nous pouvons nous développer et préserver les générations à venir.